15ème journée de championnat pour l’équipe B avec un déplacement à Nersac qui nous précédait d’un petit point au classement.

Le match débute sur un gros rythme et beaucoup d’envie de la part des joueurs de Nersac qui veulent tout de suite faire la différence et, dès la deuxième minute, les ruellois sont mis en difficulté par le N°11 local, Julien LE BOUDEC, qui trouve le petit filet du but gardé par Killian MORANGE. À la 7ème minute, ils ouvrent le score sur un pénalty suite à une faute dans la surface de Maxime CUNHA (1-0). Les Nersacais poursuivent leur pressing et mettent en difficulté le milieu de terrain et la défense ruelloise sans toutefois réussir à doubler la mise. A l’inverse, c’est Jean Christophe BEAUDELIQUE qui va égaliser à la 14ème minute sur la première occasion des ruellois. A la récupération d’un ballon par-dessus la défense de Maxime CUNHA, Jean Christophe BEAUDELIQUE bat le portier locale d’une belle frappe du gauche (1-1). Nous pensons que ce but va réveiller les ruellois mais, au contraire, il galvanise les nersacais qui haussent encore leur niveau de jeu et mettent en difficulté les ruellois. A la 22ème minute, le N°11, Julien LE BOUDEC, encore lui, gagne son duel face à Killian MORANGE et permet à son équipe de prendre l’avantage après un service millimétré du N°10 Paul HEZARD par dessus la défense. Anthony ALEMAN est pris de vitesse et l’absence de couverture laisse l’attaquant de Nersac crucifier le portier visiteur (2-1). Les ruellois sont sonnés et subissent les assauts des nersacais. Il faudra de nombreuses interventions des défenseurs et du gardien ruellois pour garder le score à 2-1. A la 37ème minute, les ruellois vont réussir à revenir à la marque sur un ballon en profondeur de Julien BERTEAU pour Brice BOURDIER qui ne se fait pas prier et gagne son duel avec le gardien (2-2). Les nersacais sont sonnés et à la 40ème minute sur un nouveau ballon perdu au milieu de terrain, Maxime CUNHA envoie Julien BERTEAU, d’un bon service en profondeur, se présenter seul face au gardien et inscrire le troisième but pour les ruellois (2-3). La mi-temps est sifflée sur ce score flatteur en faveur des ruellois tant ils ont été malmenés par les locaux, mais ont été très efficaces.

La deuxième période reprend sur un rythme plus faible et les contacts se font plus présents. Le jeu est haché par les nombreux coups de sifflet. Les ruellois élèvent un peu le niveau, la qualité technique, l’engagement dans les duels et la concentration sont meilleurs. A la 55ème minute, Valentin NIVET est fauché dans la surface. Même si l’intervention du défenseur de Nersac semble correcte, l’arbitre décide d’offrir aux ruellois un pénalty que Julien BERTEAU va transformer (2-4). La différence est faite et Nersac ne va pas revenir dans le match. Les occasions se font nettement moins fréquentes et les milieux de terrain monopolisent le ballon. Les fautes à répétition des nersacais qui s’énervent ne permettent pas aux deux équipes de proposer un jeu de qualité tel qu’il était en première période. A la 70ème minute, sur un coup franc excentré de Valentin NIVET, Jean Christophe BEAUDELIQUE est à la réception du ballon et d’une tête bouteille précède la sortie du gardien et dévie le ballon dans le but vide (2-5). Le score en restera là. Les fautes vont continuer jusqu’au terme de la rencontre. Les ruellois font la bonne affaire de la soirée puisqu’ils s’installent à la 5ème place du championnat en prenant deux points d’avance sur leurs adversaires du soir.

Place désormais au 1/4 de finale de Coupe de la Charente contre BRIE samedi 11 mars 2023 à 20 heures au stade de Vaugelines. Il ne faudra pas attendre la 30ème minute pour commencer à jouer si on veut conserver nos chances de créer l’exploit.

Nicolas PAGNOUX, coach de l’Équipe B